Environnement

Kabare : Le basketteur Congolais de la NBA Bismarck visite les gorilles au PNKB

Le Basketteur congolais évoluant au championnat américain (NBA), Bismack Biyombo visite ce vendredi 28 juillet 2023 les gorilles au Parc National de Kahuzi-Biega. Sa visite coïncide avec la journée internationale de la conservation de la nature.

Natif de Lubumbashi, Bismack Biyombo, a posé ses valises dans la capitale touristique du Sud-Kivu. Il s’est dirigé directement au Parc National de Kahuzi-Biega.

Il avait promis, il y a une année, de construire un camp d’entrainement pour les jeunes basketteurs à Kinshasa, à Goma (Nord-Kivu), à Kisangani (Tshopo) puis à Lubumbashi (Haut-Katanga).

Par ailleurs, à Tshivanga, une expérience inoubliable l’attendait. C’est la rencontre avec les majestueux gorilles des plaines de l’Est.

« J’ai déjà eu l’occasion d’observer les gorilles de montagne au Parc National des Virunga. Aujourd’hui, pour la première fois, j’ai pu admirer les gorilles des plaines de l’Est. Ils sont véritablement magnifiques, et cette expérience a été à la fois enrichissante et unique », a confié Bismarck ajoutant que sa visite au PNKB n’a rien à voir avec une simple visite au zoo, ici tout est naturel, et cette rencontre m’a apporté une véritable éducation.

 « Nous disons merci pour cette visite de l’ambassadeur de notre pays aux Etats Unis », remercie Mkyoku Kasangandjo, agent au PNKB. Son vœu est que le site du patrimoine mondial soit également visité par d’autres stars mondiales telles que Christiano, Messi et les autres.

Chaque année, le 28 juillet est la Journée mondiale de la conservation de la nature, car nous n’avons qu’une seule planète et nous devons la préserver pour nos générations futures.

C’est ce que pense Bismarck Biyombo surnommé « le congolais » aux Etats Unis où il évolue. Il a saisi cette occasion pour lancer un appel à la préservation de cet environnement splendide pour les générations futures.

Le Pnkb honore cette grande star internationale en lui décernant la médaille d’honneur. Elle est réservée aux visiteurs de marque du Parc. Avec ça, il devient plus qu’un joueur de basketball et devient le symbole de la préservation de la nature, avec pour mission d’être le porte-étendard et de mettre en lumière la beauté de ce joyau congolais classé site du patrimoine mondial.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page