MagazineSociété

Kabare : Un gisement d’or est découvert vers Bushumba

Une mine d’or est découvert dans le groupement de Bushumba. Ce gisement est situé entre le village de Murama et Cishoke 1er. L’or est un métal jaune et brillant, il est malléable et il possède une grande capacité à se déformer sans se rompre. Il est très stable et son aspect reste intact au contact de l’eau ou de l’air.

C’est ce qui pousse aux creuseurs artisanaux de pouvoir découvrir la présence de ce métal dans le sous-sol dans la colline Kamanyena.

C’est entre le sous village de Kamanunga et la source d’eau située vers Kaleba. Des concasseurs, des maisonnettes, des trous d’or y sont visibles depuis plus d’une semaine.

Une quatre vingtaine de personnes est permanente dans cette carrière nouvellement découverte dans ce groupement dirigé par sieur Benjamin Cimusa Murhesa.

Selon les témoignages de certains exploitants, la colline de Kamanyena et la rivière Kaleba regorgent une quantité énorme d’or qui doit être exploité.

Les habitants de cette contrée pensent que grâce à cette opportunité, ce milieu longtemps oublié en développement sera développé grâce à cette richesse découverte dans le sous-sol situé dans leur entité. La RDC est un scandale géologique et doit être profitables aux filles et fils du pays.

  • Don Mutabazi 

Articles similaires

2 commentaires

  1. C’est super excitant mais les gestionnaires devront être rationnels en profitant de cette richesse du pays

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page