Société

Bukavu : La Dynamique Femme et Enfant conçoit des messages électoraux sensibles au genre

Une vingtaine de messages électoraux sensibles au genre est conçue ce vendredi 2 juin 2023. C’est au cours d’un atelier pédagogique organisé par la Dynamique Femme et Enfant. Cette rencontre a eu lieu à son bureau situé sur avenue Fizi dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

Quelques experts en genre, gouvernance, journalisme et questions électorales conçoivent des messages et leur illustration. L’objectif est d’aider à bien travailler les images de sensibilisation.

Ces messages sont calqués sur la loi électorale et ses innovations sensibles au genre. Ceux-ci reflètent une bonne image de la femme et de la jeune fille en tant qu’actrice du changement positif de la bonne gouvernance. C’est-à-dire en tant que candidate, témoin, observatrice, électrice et agente de la CENI.

Les images calquées sur les indicateurs genre déterminent l’environnement, le rôle des femmes et des jeunes filles, la tenue et ses couleurs, les paroles ou les idées des femmes et des jeunes filles.

Ces messages et images constituent des supports pour la sensibilisation dans les 5 axes du projet notamment BUKAVU, KALEHE (Bunyakiri), IDJWI (nord et sud), WALUNGU et (karmayoga) UVIRA(Luvungi). 6 femmes dont 2 jeunes filles et 2 hommes leaders.es et experts.es en genre et expert.es électoral.es prennent part à cette rencontre. « Cet atelier pédagogique est une rencontre qui nous permet d’échanger dans un climat de coopération sur des sujets ou des problèmes d’intérêt commun », a dit Tumaini Cheru, expert en questions électorales.

C’est pour madame Georgette Nkunzi une séance qui engage activement les participants.es dans des échanges en vue d’une production commune qui oriente les compétences et/ou de changements d’attitudes professionnelles. La coordinatrice de la DFE apprécie qu’à l’issue de cette rencontre, les experts ont élaboré 20 supports en tant que des outils pédagogiques sur la sensibilisation électorale genre. Les illustrations des messages sont également disponibles. Ce qui l’enchante également c’est une dizaine d’indicateurs électoraux genre sont élaborés dans une ambiance d’autoréflexion couplée à celle de la participation active.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page