Kabare : Une centaine d’infrastructures inondées après la pluie à Katana
Une centaine de maisons parmi lesquelles deux écoles sont inondées. Sur cette liste s’ajoutent des champs dévastés et d’autres submergés après une pluie diluvienne. Elle s’est abattue sur la majeur partie du groupement d’Irhambi Katana dans le territoire de Kabare. C’était pendant la nuit du mercredi à ce jeudi 28 septembre 2023.
Selon la société civile qui nous livre cette information, les villages de Mwanda et Kabushwa sont le plus touchés.
Emery Murhula indique qu’à l’école primaire Kabamba et Kamunyerere, 4 salle de classe sur douze sont inaccessibles. Dans l’enceinte de l’Ep Nisa, 2 classes sont inondées. La situation bloque le cours normal des enseignements.
« Ces pluies ont causées plusieurs dégâts matériels. Des champs sont déballés pourtant nous sommes dans la saison culturale. Les cultivateurs ont perdu toutes leurs semences pourtant déjà mis en terre, ce qui aura un impact négatif sur leur production », regrette Murhula.
Cet acteur social pense que le non-respect des normes urbanistiques et les constructions anarchiques sont à la base de cette catastrophe car selon lui « si on respecte pas les normes requises pour construire on pousse l’environnement à réagir violemment, c’est ce qui s’est passé cette nuit dans notre groupement, et si la population ne prend pas conscience dans les jours à venir on pourra vivre le pire que ça ».
Emery Murhula demande à la population du groupement d’Irhambi Katana de planter les arbres car ajoute-t-il, étant dans un milieu montagneux nous sommes appelés à planter des arbres et surtout à éviter de détruire le parc national de Kahuzi-Biega qui est notre patrimoine à nous tous.
Il plaide pour une assistance aux victimes de cette inondation d’où, la plupart d’entre elles ont tout perdu et ne savent plus à quel Saint se vouer.
- Willy Ntaboba
Vos informations sont vérifiées