Monde : Le Pape François s’en va-t’en guerre contre le changement climatique
Huit ans après une première mise en garde contre les conséquences du changement climatique, le pape François publiera, mercredi 4 octobre, un additif à ce texte fondateur pour dresser un inventaire et proposer de nouvelles actions.
La publication de cette suite à son encyclique de 2015, intitulé “Laudato Si” (“Que tu sois loué“), arrive à point nommé. Elle intervient quelques semaines avant le début des négociations sur le climat, à Dubaï, sous l’égide des Nations unies (ONU), la COP28. Ce, alors que les objectifs de réduction des émissions carbone semblent de plus en plus difficiles à atteindre.
Le nouveau texte papal, baptisé “Laudate Deum” (“Louez Dieu“), sera “un regard sur ce qu’il s’est passé et dire ce qu’il faut faire“, a précisé le pape de 86 ans.Le document original comptait près de 200 pages. Il ne s’adressait pas aux seuls 1,3 milliard de catholiques revendiqués par l’Église mais à toute l’humanité. Il faisait office d’appel à la solidarité mondiale pour agir ensemble en vue de protéger “notre maison commune“.
Basé sur les recherches sur le climat, il affirmait clairement que l’humanité est responsable du réchauffement climatique. Il mettait aussi en garde contre le changement rapide et la dégradation ayant porté le monde au bord du “point de rupture.“
Le message de François avait aussi une forte connotation morale. Il dénonçait la responsabilité du consumérisme, de l’individualisme et la poursuite de la croissance économique aux dépens de la planète. Pour le jésuite argentin, les pays riches doivent accepter qu’ils sont les principaux responsables de la crise climatique et aider les pays pauvres qui en subissent les plus lourdes conséquences.
“Laudato si” a déclenché un débat au niveau mondial, y compris des commentaires dans des revues scientifiques. Il s’agissait d’un phénomène inédit pour un texte religieux.
Quelques mois plus tard, une avancée significative a été obtenue avec l’accord de Paris sur le climat dont l’objectif primordial est de maintenir la hausse de température en dessous de 2°C. Selon les observateurs, le Vatican aurait joué un rôle important en coulisses.
- Monitoring d’Egide K