Actualité

Kalehe : Certains habitants de l’ile d’Iko en difficulté

La société civile environnementale du territoire de Kalehe alerte sur la situation humanitaire qui prévaut à Iko. La population du village d’Iko s’est déplacée vers le centre d’Ihusi dans la chefferie de Buhavu. Ce, suite aux conflits fonciers. Cette alerte est faite par le président de cette structure citoyenne ce mardi 11 juillet au cours d’un entretien avec un reporter de Gorilla FM.

Jérémie Shanvu renseigne que cette population est victime du conflit foncier qui opposait la paroisse de Mwanda Katana et la chefferie de Buhavu. Cela fait plus de cinq mois que cette dernière est délogée de son village par force et s’est déplacée vers Ihusi indique Shanvu.

Le président de cette structure citoyenne fait savoir que ces déplacés vivent dans des conditions inhumaines. Un mort est déjà signalé par manque assistance sanitaire, psychosociale et économique.

La société civile environnementale du territoire de Kalehe demande au gouvernement et aux organisations humanitaires d’assurer un minimum de soutien à ces personnes sans-abris.

Le territoire de Kalehe est subdivisé en deux chefferies : Buloho et Buhavu. Dans la chefferie buhavu qui est située le long du lac Kivu, est la plus peuplée de Kalehe. Ses populations sont bantoues et leur langue commune est kihavu.

Le groupement Mbinga-Sud est situé dans la province du Sud-Kivu, il a une superficie de 369km2, il est l’un des sept groupements administratifs qui composent la collectivité chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe avec une population de 112816 habitants.

Son altitude est comprise entre 1° 45’ et 2° 10 sud, alors que sa longitude se trouve entre 23° 40’ et 29° Est. Il comprend 10 localités à savoir : Bushushu, Cibanda, Cibanja, Ihoka, IKko, Munanira, Kasheke, Ishovu, Tchofi et Muhongoza.

Il est limité à l’Est par le lac Kivu, à l’Ouest par le groupement d’IRHAMBI KATANA et au Nord par le groupement Mbinga-Nord.

  •  Sifa Mastake

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page