Actualité

RDC : La RDC doit investir prétentieusement dans sa sécurité

La RDC doit investir lourdement dans sa sécurité pour faire face à la convoitise de ses ressources minières. C’est ce que pense Ezéchiel Nibigira. Il est le ministre des affaires étrangères de l’Afrique de l’Est, de la jeunesse, culture et du sport en République du Burundi. Il est intervenu, ce lundi 11 septembre 2023, dans un salon minier à Kolwezi, chef-lieu de de la province du Lualaba.

En sa qualité d’expert et répondant à la question principale autour de ce qu’il faut faire pour que la République Démocratique du Congo débloque son potentiel économique, il a notamment évoqué le fait que le pays doit d’abord, et en priorité, investir lourdement dans sa sécurité.

“Pour une croissance durable et équitable, et en ma capacité du conseil des ministres de l’Afrique de l’Est, je voudrais proposer les priorités. D’abord il faudra que le gouvernement de la RDC puisse veiller à tout prix à la sécurité du pays. Il n’y a pas d’affaires là où il n’y a pas de sécurité. Vous ne pouvez pas investir sinon vous encourez pas mal de risques. Je considère que la RDC, pour bénéficier ce cadeau que Dieu lui a donné, il faut investir lourdement dans la sécurité de votre Nation “, dit-il, ce lundi, dans la ville minière de Kolwezi, au Lualaba.

Pour le ministre burundais des affaires de l’Afrique de l’est, il faudra, au-delà de l’investissement dans la sécurité, penser à l’amélioration du climat des affaires.

“Vous avez beaucoup d’amis en l’occurrence le Burundi et les autres pays mais aussi des pays qui convoitent des richesses de la RDC. Raison pour laquelle investir dans ce secteur de la sécurité pourra aider la RDC à débloquer le pouvoir économique. Je propose la création d’un environnement favorable, un environnement propice aux affaires. Le gouvernement de la RDC doit également combattre la corruption et ce combat doit-être un exercice de tous les jours, on doit améliorer cet environnement favorable pour que les investisseurs puissent être actifs pour venir investir au pays. Il faut qu’il ait un développement des industriels pour exploiter sur place les matières premières disponibles en RDC “, a poursuivi Ezéchiel Nibigira, ministre burundais des affaires de l’Afrique de l’est.

Plusieurs autres scientifiques congolais, venant de tous les horizons, réfléchissent, à Kolwezi, autour de comment débloquer le potentiel économique de la RDC, enjeux et perspectives.

  • Par Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page