Kalehe : Des déplacements internes de la population font peur
La fédération de la société civile de Kalehe est inquiète. Elle exprime ce sentiment anxieux à travers le mouvement des populations en provenance du Nord-Kivu. Des déplacés s’installent à Kalehe car elles fuient les combats qui opposent les groupes d’autodéfense Nyatura et Wazalendo dans le village Shanga à Masisi.
A la suite des combats, plusieurs dégâts matériels et humains sont enregistrés dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Des cas de vol, viol, meurtre et blessés sont enregistrés à en croire nos sources.
Le président de cette structure citoyenne de Kalehe alerte les autorités compétentes à tous les niveaux de s’y investir pour rétablir la paix.
James Musanganya rappelle que les victimes de ces atrocités sont sans assistances et vivent dans les maisons d’accueil.
Il signale qu’il est nécessaire que les autorités interviennent avant que les maladies d’origine hydrique et la famine n’affectent ces déplacés. Plusieurs écoles de la zone restent toujours fermées. Et les activités commerciales tournent au ralenti.
Environ 110 000 personnes déplacées depuis entre janvier et mars 2022 peinent à être assistées du fait de ressources financières limitées. Cette année, plus de 530 000 personnes auront besoin d’assistance humanitaire et de protection dans le Masisi.
- Hobereau Kitumaini