Société

Bukavu : Une cinquantaine de maisons disparues vers Mulungulungu

54 maisons sont parties en fumée et 20 autres parmi lesquelles deux églises et une école sont détruites. La démarche avait pour but de limiter la propagation du feu.  Le bilan définitif de ce feu dévorant qui s’est produit dans la nuit du mercredi à jeudi 10 août 2023 sur avenue Mulungulungu 5 à mulengeza quartier Panzi dans la commune d’ibanda fait état de 54 maisons incendiées.

Les témoins sur place rapportent que le feu est parti d’une maison dans laquelle on cuisinait quelques aliments. Ici, l’huile abandonnée dans la casserole a pris feu. Au lieu d’éteindre le feu qui venait de cette casserole, la maman qui préparait y aurait jeté une moustiquaire avant de s’en fuir.

Ce énième cas d’incendie vient de laisser plus d’une centaine de familles sans abris. Ces dernières plaident pour une assistance car, expliquent-elles, rien n’a pu être récupéré y compris les fournitures scolaires qu’ils avaient déjà achetées pour leurs enfants.

« Nous n’avons rien sauvé. Le feu a commencé quand on revenait du marché, c’est là que nous avons remarqué qu’une maison prenait feu avant d’embraser les autres, tout a été consumé et ce qu’on a pu sauver a été volé par des jeunes malintentionnés », déplore une des victimes.

De son coté, John Kulimushi chef d’avenue Mulungulungu 5, remercie les jeunes du quartier qui se sont mobilisés pour éteindre le feu. Ce dernier fustige néanmoins le comportement des certains d’entre eux en provenance des avenues voisines qui se sont illustrés par le pillage des biens sauvés de justesse par les sinistrés.

« C’est très triste, des personnes qui passent la nuit à la belle étoile sont nombreuses, les jeunes nous ont beaucoup aidés même si certains sont venus des entités voisines et ont commencé à voler des biens des sinistrés », regrette Kulimushi.

En rappel, ce drame a eu lieu la nuit du mercredi à jeudi 10 août 2023 aux environs de 19 heures et aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page