Kalehe: La RCBu joue un role de connecteur à Bunyakiri
La Radio Communautaire de Bunyakiri est appuyée par le programme gouvernance de la Suisse. La RCBu joue un rôle de connecteur entre autorités locales et la population dans cette zone de santé au Sud-Kivu. Elle vient de recevoir une grande délégation de la DDC. Une grande satisfaction pour les communautés au sein de cette entité située dans ce coin du territoire de Kalehe.
La Radio Communautaire de Bunyakiri, RCBu est appuyée par le programme gouvernance de la Suisse à travers la Synergie de Médias pour l’Union des Forces.
L’appui reçu renforçe les capacités des citoyens à s’exprimer grâce au débat public, au dialogue et aux différentes productions sur la gouvernance locale. Le projet implémenté par ce média communautaire renforce également les capacités professionnelles de ses journalistes à produire des informations de qualité et utiles aux communautés locales.
D’une pierre plusieurs coups
Lors de sa visite dans la zone de santé de Bunyakiri du 20 au 24 juin, la Suisse a visité le programme de protection financé par l’aide humanitaire et mis en œuvre par le partenaire TPO (Transcultural Psychosocial Organisation).
Ce projet contribue au bien-être social, physique et mental de 38.000 enfants et femmes vulnérables affectés par les conflits, grâce au renforcement des mécanismes communautaires de protection.
A Bunyakiri dans le territoire de Kalehe, la Direction du Développement et de la Coopération, DDC, en visite programmatique de 4 jours dans ce coin du Sud-Kivu soit du 20 au 25 juin 2023 a palpé plusieurs réalités.
Conduite par Mme Denise Luethi Crisan, sa Directrice en RDC, cette mission conjointe est organisée pour le suivi des projets financés par la DDC dans cette zone à travers les agences UNICEF, PAM, FAO et PNUD et des organisations de mise en œuvre. Il s’agit entre autres de TPO DRC, Graines, APC, CAPES, LADAPS, UEFA et PRONANUT.
- Egide Kitumaini