Partenaires

RDC : Les Plans Opérationnels Provinciaux du P-DDRCS viennent d’être nettoyés

Les Plans Opérationnels Provinciaux du P-DDRCS viennent d’être nettoyés. C’était au cours des travaux organisés pendant cinq jours au cercle Elais à Kinshasa. Les Coordonnateurs Provinciaux et leurs experts, appuyés par ceux de la Coordination Nationale et le consultant de UAS, ont révisé les différents POPS pour y apporter les retouches nécessaires.

C’est ce samedi 23 septembre 2023 que les travaux sont clôturés par le Coordonnateur National du P-DDRCS Tommy Tambwe USHINDI. Pendant cinq jours, il a été question d’établir une cohérence avec la Stratégie Nationale, le Plan Opérationnel National, les problèmes réels, les priorités, les moyens disponibles, la cible et les échéances.

Les délégués des Provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Tanganyika et Maniema ont présenté chacun la synthèse du POP de son entité. « Des activités principales ont été définies pour chaque segment issu des 5 piliers de la Stratégie Nationale du P-DDRCS dont la Résolution des conflits et cohésion sociale, la Restauration de l’autorité de l’Etat et sécurité, le Relèvement communautaire et développement économique et social, la Stabilisation ainsi que la Communication et la sensibilisation », a indiqué Grâce Ngabo, une des participantes.

Satisfait du travail abattu par les provinces, le Coordonnateur National du P-DDRCS juge cet exercice de très nécessaire. « Il permet à la Coordination Nationale du Programme de s’approprier le POP qui est un objet de plaidoyer et de lobbying pour la mobilisation du financement, de responsabiliser davantage les provinces et les Coordinations Provinciales du P-DDRCS dans la mise en œuvre du Programme », juge Tommy Tambwe qui ajoute que cet exercice permet de mettre à la disposition du gouvernement congolais et des partenaires, un état de besoins et une planification qui traduisent les besoins réels et prioritaires de cinq provinces prioritaires.

Pour leur part, les partenaires du P-DDRCS dont l’UAS se disent également satisfait de la finalisation des travaux de nettoyage des POP qui se sont effectué grâce au financement de l’OIM et de l’UAS de la MONUSCO.

On note la participation du Coordonnateur Principal de l’Unité d’Appui à la Stabilisation de la MONUSCO, Mr KHALED IBRAHI.

  • Egide Ktumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page