Kalehe : Les Pygmées appelés à revendiquer leurs droits
Les Peuples Autochtones Pygmées et des bantous sont appelés à s’approprier la loi portant protection et promotion des droits des peuples Autochtones. L’appel est lancé lors des assises organisées par l’Association des Peuples Autochtones Batwa, APAB, ce mardi 11 avril 2023 à Kalehe.
Selon le président de la société environnementale territoire Kalehe, les connaissances acquises vont permettre aux PAP de développer des nouveaux mécanismes de revendication de leurs droits.
Jérémie Chanvu salue les efforts fournis par l’Etat Congolais d’avoir donné aux PA une nouvelle occasion de pouvoir jouir de leurs droits et devoirs.
Ce dernier note que, cette loi donne aux peuples autochtones le droit à la santé, à l’éduction et l’accès au service socio-culturel.
Jérémie Chanvu Président de Société Civile Environnementale territoire de Kalehe indique que cette structure compte organiser des séances de vulgarisation de cette loi à tous les niveaux notamment dans tous les groupements de Kalehe. Elle compte également rendre disponible les copies de cette loi afin que les PA accèdent à cette dernière.
Signalons que ces accises de deux jours entrent dans le cadre de la vulgarisation de la loi portant protection et promotion des droits des peuples Autochtones promulguée par le Chef de l’Etat le mois de juillet dernier.
L’activité a eu lieu du 10 au 11 avril 2023 et a regroupé les PA d’Idjwi, Kalehe et les acteurs de la société civile environnementale de Kalehe.
- Perrive Namuli