Kalehe : L’insécurité devient récurrente à Kalonge
Des cas d’insécurité deviennent monnaie courante dans le groupement de Kalonge en territoire de Kalehe. Des hommes en arme attaquent les maisons de paisibles citoyens dans le village Mulé. Information livrée par le président de la société civile de Kalonge ce mercredi 7 juin 2023.
Jean Claude Bahinga indique qu’en seulement 4 jours plusieurs familles du sous-village de Mushunguti sont visitées par des raiya mutomboki. Ces derniers emportent plusieurs biens notamment des chèvres et des poules.
Le président de cette structure citoyenne renseigne que ces inciviques terrorisent et frappent les habitants jusqu’à la mort et par la suite, ils les amènent dans leur camps. Il est érigé dans le village de Mukamba dans le groupement de Kalonge.
Bahinga condamne les agissements de cette bande des malfaiteurs qui sèment la terreur au sein de la communauté. Il appelle la population au calme car les éléments de la Police et FARDC sont déjà sur terrain et à pieds d’œuvre pour rétablir l’ordre dans ce secteur.
Celui-ci demande au gouvernement congolais d’encadrer ces jeunes pour le rétablissement de la sécurité dans cette partie du territoire de Kalehe car c’est inexplicable qu’on compte plus ou moins trois milices de raiya Mutomboki dans leur milieu.
- PN