Actualité

Lushebere : Des affrontements entre Maï-Maï font deux blessés et des déplacés

Un mouvement de population a été observé dans la soirée du mercredi 17 janvier 2024 à Lushebere, dans le village de Bushushu, groupement de Mbinga-Sud, chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe.

Selon la source de la société civile du territoire de Kalehe, qui nous a livré l’information, des échanges de tirs ont eu lieu entre les éléments de deux groupes armés Maï-Maï basés à Lushebere, dont les éléments du MCDPIN/Nyatura en provenance de Chinyungu.

Le bilan officiel des affrontements fait état de six blessés, dont cinq du côté des Mai-Mai et une personne du côté du MCDPIN. Plusieurs biens ont été perdus pendant le déplacement de la population qui a fui vers Bujuki, dans le groupement de Mbinga-Nord, confirme la source.

Delphin Birimbi, Président du CCTSC-kalehe et Coordinateur Principal de l’organisation Ensemble pour la Promotion des Droits Humains (EPDH Asbl), demande au Commissariat du Secteur opérationnel Sokola II Nord-sud/ Kivu et au Commandant de la 33ème région militaire de déployer les forces armées congolaises (FARDC) dans toutes les entités sous contrôle de Wazalendo, dans les 15 groupements du Territoire de Kalehe.

  • Melchior Nyamugabo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page