Actualité

Nord-Kivu : Le CICR suspend sa distribution d’aide alimentaire à Kanyabayonga

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé ce mardi la suspension de sa distribution d’aide alimentaire lancée le 24 mai dernier en faveur des personnes déplacées dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Cette décision s’explique par la recrudescence des combats armés dans la région, qui met en danger la sécurité des populations civiles et des humanitaires.

L’opération d’assistance, qui devait durer 10 jours, a permis de distribuer des vivres à 29 046 personnes sur les 58 000 ciblées. Cependant, la dégradation de la situation sécuritaire a contraint le CICR à suspendre la distribution avant d’atteindre l’ensemble des bénéficiaires.

“A chaque nouveau déplacement, les populations sont rendues encore plus vulnérables”, explique Myriam Favier, cheffe de la sous-délégation du CICR à Goma. “Nous sommes inquiets pour ces personnes et appelons toutes les parties au conflit à respecter le droit international humanitaire et à protéger les civils.”

Les personnes déplacées à Kanyabayonga ont fui leurs villages suite aux affrontements armés qui sévissent dans la région depuis plusieurs mois. Elles vivent dans des conditions extrêmement précaires, manquant d’accès à la nourriture, à l’eau potable et aux soins de santé.

“La multiplication de zones de combats rend la crise au Nord-Kivu de plus en plus complexe, avec des niveaux de souffrance élevés pour les populations civiles”, souligne Mme Favier. “Il est essentiel que les parties aux conflits continuent de donner aux organisations humanitaires un accès rapide pour apporter de l’aide aux personnes dans le besoin.”

Malgré la suspension de cette distribution alimentaire, le CICR reste mobilisé pour venir en aide aux populations affectées par le conflit dans le Nord-Kivu. L’organisation continue de fournir des soins médicaux, de l’eau potable et d’autres formes d’assistance à des milliers de personnes dans la région.

Le CICR appelle toutes les parties prenantes à œuvrer pour un retour à la paix et à la stabilité en République démocratique du Congo, conditions indispensables pour répondre durablement aux besoins des populations civiles.

  • Melchior Nyamugabo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page