Société

Meurtre d’un adolescent à Kusisa : Un acte barbare qui choque la population de Kalehe

Un drame s’est produit le lundi 8 avril 2024 dans le village de Kusisa, sur la colline Mushesha en groupement de Ziralo, territoire de Kalehe. Un adolescent de 15 ans, Maniho, a été tué par un présumé Muzalendo (milicien) du groupe de Makoma.

Selon les informations recueillies, Maniho, habitant de la colline Bihisi, a été surpris par son bourreau, Bitahwa Biroto, alors qu’il se trouvait dans le village de Kusisa. Le Muzalendo lui a asséné des coups de bâton mortels, avant que la victime ne succombe à ses blessures quelques instants plus tard.

La cause de ce meurtre atroce serait le non-paiement du jeton du Salongo. Il s’agit d’un travail communautaire organisé par l’autorité locale, et Bitahwa Biroto aurait été chargé d’arrêter toute personne n’ayant pas exécuté ce travail.

Ce meurtre barbare a provoqué une vague d’indignation et d’inquiétude au sein de la population du territoire de Kalehe et des environs. Les agissements des Muzalendos, qui se traduisent par des coups de balles, des tueries, des arrestations arbitraires, des extorsions et des affrontements entre eux, comme le cas de Lushebere en février dernier, sont de plus en plus fréquents et contribuent à l’insécurité grandissante dans la région.

Face à cette situation alarmante, la population de Kalehe lance un appel pressant aux autorités pour qu’une enquête soit menée afin de retrouver et punir les auteurs de ce crime odieux. Ils réclament également le désarmement des Muzalendos et la mise en place de mesures concrètes pour assurer la sécurité des civils dans la région.

  • La Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page