Société

Mwenga : L’esclavage moderne, une thématique encore d’actualité au 21ème siècle

Il est plus qu’urgent qu’on organise un dialogue social inclusif sur les mécanismes concertés de lutte contre l’esclavage moderne. C’est l’une des recommandations issues d’un atelier de renforcement des capacités. Celui-ci est organisé en faveur des acteurs du secteur privé. Tout a porté sur l’éthique du recrutement, les notions de travail des enfants et les pires formes de travail des enfants.

Cette activité est organisée jeudi 23 mars 2023 au chef-lieu du territoire de Mwenga.

C’est dans le cadre du projet de protection et alternatives durables contre l’esclavage moderne dans l’Est de la RDC. Rencontre organisée par Caritas développement Uvira sous l’appui financier de Norad.

Les participants à ces assises sont les membres des coopératives minières, de la société civile, et les agents des services de l’État œuvrant en territoire de Mwenga.

Ils ont discuté sur les formes d’esclavage moderne qui fait souffrir les enfants en situation de précarité et orphelins à la recherche de la survie. Des actes qui se déroulent dans les carrés miniers.

« Ces derniers travaillent péniblement. Malheureusement ils sont payés en monnaie de singe », énonce l’organisateur. Cette main d’œuvre est également victime des violences sexuelles.

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page