Société

Mwenga : Quelques agents de la ceni sont mécontents

Les agents de la Commission électorale nationale indépendante à travers son antenne de Mwenga sont payés. Ils regrettent malheureusement que les services de cette institution d’appui à la démocratie leur a remis des billets usés. La société civile de ce territoire dénonce les faits et le porte à la connaissance de l’opinion depuis le weekend dernier.

A travers le président du cadre de concertation de la société civile, quelques agents de la Ceni dénoncent le non-paiement de leur per diem en dépit du paiement dont la plupart des billets sont usés.

Des informations en possession de cette structure citoyenne fait état, également, de la considération de l’approche zone salariale au sein de la CENI en ce paiement de la 1ère phase.  Ce paiement concerne les membres des centres d’inscriptions ayant presté lors de l’opération de la révision du fichier Electoral. Ceci consécutivement à la circulaire de la Ceni du 16/6/2023 portant sur la poursuite du processus de payement.

Le cadre de concertation territoriale de la société civile de Mwenga encourage la Ceni à payer ses agents tout en respectant les contrats de prestation signés entre elle et ces derniers. Cette structure citoyenne recommande à cette institution d’appui à la démocratie de payer ses agents en monnaie forte et si, en francs congolais, elle doit respecter le taux du jour.

Ainsi, recommande-t-elle, tous les membres des centre d’inscriptions qu’ils soient de Kinshasa, de Bukavu ou ceux du territoire de Mwenga doivent être traités au même pied d’égalité et que les agents payeurs informent les antennes à temps pour éviter de faire quitter les gens à une longue distance. Certains quittent par exemple la cité de Lugushwa pour percevoir leurs primes à Bukavu avec tous les risques possibles.

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page