Société

Kabare : La sociv demande à la SNEL de rétablir le courant dans les groupements d’Irhambi Katana et de Bugorhe

La société civile sous noyau du groupement d’Irhambi Katana, en territoire de Kabare, a demandé à la Société nationale d’électricité (Snel) de rétablir dans un bref délai le courant électrique dans cette partie du territoire.

Dans un entretien accordé à un reporter de Gorilla Fm, le président de cette structure citoyenne, Emery Murhula, a indiqué que le groupement d’Irhambi Katana et ses environs sont plongés dans le noir depuis le vendredi 26 janvier 2024, suite à une panne survenue après le vol d’environ 400 mètres de câble sur la ligne moyenne tension à Muganzo, dans le groupement de Bugorhe.

“Nous nous fatiguons du fait que depuis que ces câbles ont été volés, la SNEL n’a ni communiqué sur ce délestage afin de rassurer la population, ni amorcé jusque-là des dispositions pour le retour du courant dans notre entité”, a fait savoir M. Murhula.

Notre source ajoute que la population subit déjà les conséquences du manque du courant électrique, notamment la hausse du prix de charge de téléphone dans des publiphones, la hausse du prix de farine de manioc sur le marché, l’insécurité dans certains coins des centres commerciaux de Kabamba, Katana et bien d’autres.

Le président de la société civile sous noyau du groupement d’Irhambi Katana demande à la SNEL de se mobiliser dans l’urgence afin de trouver une solution à cette situation qui met en danger la population.

Il appelle également la population à être virulente en multipliant des recherches afin de mettre la main sur les inciviques qui ont commis ce forfait et le déférer devant les instances judiciaires.

“Selon moi, les voleurs qui ont commis cet acte sont dans la communauté et les câbles volés seront vendus dans cette même communauté”, a-t-il indiqué.

M. Murhula a précisé que cette situation touche également une partie du groupement de Bugorhe et celui de Mbinga sud, dans le territoire de Kalehe.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page