New-York : Tshisekedi est pour la promotion de la croissance économique durable en Afrique
C’était le vendredi 22 septembre 2023. Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris part au Global Africa Business Initiative (GABI). C’est une conférence axée sur la promotion de la croissance économique durable en Afrique.
Le Président Tshisekedi était l’invité d’honneur d’un panel spécial dédié aux opportunités d’investissement en Afrique et à la place de la RDC dans la transition énergétique mondiale.
A cette occasion le chef de l’État a rappelé sa vision pour une transformation locale, en Afrique, de nos ressources naturelles et il a parlé du cas particulier de la RDC qui a décidé de construire une chaîne de valeur locale pour ses précieux minerais tels que le cuivre, le cobalt, le lithium, le manganèse et autres.
Le Président Tshisekedi a évoqué le projet de création d’une usine de production de batterie pour véhicules électriques entre la Zambie et la RDC avec le soutien financier et technologique des États-Unis d’Amérique.
Le Chef de l’État a donc appelé les investisseurs à venir en RDC pour accompagner cette nouvelle vision industrielle. Il a aussi salué le GABI comme plateforme de promotion du business en Afrique.
En marge de cette rencontre, le Président Tshisekedi a eu une séance de travail avec des porteurs de projet de valorisation des minerais stratégiques notamment Delfos (plateforme de levée de fonds et d’investissement dans l’énergie) et Buenassa (société intégrée de négoce de métaux spécialisée dans l’approvisionnement national).
Outre le ministre de l’Industrie Julien Paluku, certains acteurs congolais de l’écosystème du cobalt étaient présents aux côtés du chef de l’État, notamment le CCB (Conseil congolais de la batterie), l’EGC (Entreprise générale du Cobalt) et le CPVS (Conseil présidentiel de veille stratégique).
- Angel Nsimire