Société

Nord-Kivu : Des détenus sans cause doivent être libérés

Le collectif des associations et défenseurs de droits humains du territoire de Rutshuru sollicitent l’implication personnelle du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu pour la libération des patriotes détenus illégalement par le service de renseignement militaire du M23. Ils expriment ce vœu dans une correspondance adressée à l’autorité provinciale et dont une copie est réservée à la rédaction de Gorilla Fm ce jeudi 26 octobre 2023.

D’après nos sources, des personnes sont arrêtées arbitrairement par les rebelles du M23. Ces derniers les accusent de collaborer étroitement avec les patriotes Wazalendo, peut-on lire dans cette correspondance.

A en croire le signataire du document, le cas le plus récent est celui survenu en dans la période allant du 23 au 24 octobre 2023. Au moins 8 jeunes, habitants de la cité de Kiwanja ont été arrêtés et acheminés dans la prison centrale de Rutshuru.

« En date du 28 septembre, Katembo Nzuke Arsène, gardien de la compagnie de sécurité Graben avait été arrêté par ces terroristes au niveau de Kalengera au moment où ce dernier quittait la ville Goma pour Kirumba. Et en date du 12 octobre, Ignace Semucho, infirmier psychologue clinicien à l’hôpital général de référence de Rwanguba avait également été enlevé en plein service. Tous sont jusque-là dans une destination inconnue sous l’emprise de rebelles du M23 », signale cette correspondance.

Aimé Mukanda, défenseur des droits humains et un des signataires de cette correspondance demande l’implication des autorités tant provinciales que nationales ainsi que la communauté internationale pour que ces patriotes prise en otage puissent retrouver leur liberté.

Celui-ci dénonce également le recrutement forcé des jeunes à Rangira pour rejoindre la rébellion du M23.

Cela fait plus de 15 jours que des intenses affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo sont signalés sur plusieurs lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page