Nord-Kivu : La NDSCI condamne la recrudescence de l’insécurité à Rusayu
La Nouvelle Dynamique de la Société Civile du Nord-Kivu condamne avec la dernière énergie l’insécurité qui sévit dans les sites de déplacés de Rusayu et ses environs.
Le président de la NDSCI, Germain Mirhonyi, a déclaré ce lundi 1er avril 2024 au cours d’une interview accordée à un reporter de Gorilla FM que la nuit du dimanche 31 mars à ce lundi 1er avril 2024, des hommes armés non autrement identifiés se sont introduits dans les sites de déplacés de Rusayu 1 et 2, causant d’énormes dégâts matériels, notamment le pillage de biens dans des boutiques.
M. Mirhonyi a indiqué qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, mais qu’il y a eu des cas de torture, d’humiliation, d’intimidation et de violation des droits humains.
La NDSCI demande aux autorités compétentes du Nord-Kivu de prendre leurs responsabilités en matière de sécurisation des sites de déplacés. M. Mirhonyi a rappelé que les déplacés ont droit à la vie et à la survie.
La NDSCI condamne les attaques contre les sites de déplacés de Rusayu et appelle les autorités à prendre des mesures pour assurer la sécurité des personnes déplacées.
- Sifa Mastake