Société

Nord-Kivu : L’ICCN rétablit dans ses droits par la Cour d’Appel de Kalemie

L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN se réjoui. Ce motif de satisfaction est exprimé après la confirmation de l’appartenance de la partie Nzulo au Parc National des Virunga par la Cour d’Appel de Kalemie.

L’avocat conseil de cet établissement public a exprimé cette joie le mercredi 12 avril 2023. C’était lors d’une conférence de presse tenue à Goma. « La Cour d’Appel a reconnu que la partie Nzulo est une aire protégée du Parc National des Virunga et revient donc à l’ICCN d’exercer ses prérogatives de la protéger ».

Il a expliqué que l’arrêt de la Cour d’Appel de Kalemie annule ainsi deux précédents jugements rendus tour à tour par le TGI de Goma et la Cour d’Appel du Nord-Kivu pour le même dossier.

Ces deux juridictions avaient confié la partie Nzulo à cinq personnes. Elles prétendent être des autochtones de cette partie du Nord-Kivu. En réaction, le secrétaire exécutif de l’ONG ACEDH, Olivier Ndoole fait savoir que l’arrêt de la Cour d’Appel de Kalemie restaure l’état de droit dans le domaine de la justice de la conservation de la nature.

« C’est encore une fois, la triomphe de la légalité, de la vérité et de la justice dans le domaine vert. Nous pensons que les juges congolais et la RDC ont compris la nécessité de protéger les biens publics. » Ont-ils soutenu. 

Les revendications de ces 5 prétendants autochtones de Nzulo, se fondaient sur une indemnisation de mille cent dix hectares des terres faisant partie intégrante du Parc National des Virunga.

Ces derniers estiment de n’avoir jamais été indemnisés par l’Etat congolais. Les 1110 hectares réclamés sont localisés dans le bloc 1, sur la Route Goma-Sake en territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page