Nord-Kivu : Trois femmes agricultrices enlevées à Kiwanja
Trois femmes agricultrices ont été enlevées par des bandits armés dans l’après-midi du lundi 6 mai 2024, dans les champs de Makalali, à environ 6 kilomètres au Nord-Est de Kiwanja, dans le groupement Bukoma, chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru.
Selon des sources proches des familles, ces femmes, habitantes du quartier Buzito, revenaient de leurs activités champêtres lorsqu’elles ont été accostées par deux bandits armés. Parmi les victimes se trouve une jeune fille de moins de 18 ans. Les bandits les ont contraintes de les suivre vers une destination inconnue.
“Elles étaient trois en train de rentrer des champs de Makalali au nord de Kibende, dans le bassin de production agricole de Kahunga”, a déclaré une source à nos confrères de Lesvolcansnews. “C’est en revenant du champ qu’elles ont été surprises par deux bandits, l’un armé d’une arme à feu et l’autre d’une arme blanche. Elles habitent toutes les trois au quartier Buzito.”
Tard dans la soirée du lundi, aucune information sur la destination des femmes n’avait encore été communiquée, a ajouté notre source.
Il est important de rappeler que depuis plusieurs années, les agriculteurs du bassin de production agricole de Kahunga sont victimes d’enlèvements contre rançon. Ces actes de violence ont plongé la région dans un climat de peur et d’incertitude, compromettant sérieusement la sécurité des populations et le développement économique de la zone.
- Sifa Mastake