ONU: Alain Berset préside déjà le Conseil de Sécurité de l’ONU
La Suisse préside le Conseil de sécurité en mai. Les membres du Conseil ont adopté le programme de travail provisoire pour le mois.
La Suisse organisera un débat ouvert sur le thème “Futureproofing Trust for Sustaining Peace”, dans le cadre du point de l’ordre du jour intitulé “Peacebuilding and sustaining peace” (consolidation et maintien de la paix). Le ministre suisse des affaires étrangères, Ignazio Cassis, présidera le débat.
Le deuxième événement marquant est le débat public annuel du Conseil de sécurité sur la protection des civils dans les conflits armés. Le président de la Confédération suisse, Alain Berset, présidera la réunion. La question de la protection des civils dans les conflits armés a été au centre du récent voyage du président en RDC et en particulier dans les provinces de l’Est qui sont ravagées par une grave crise humanitaire et de protection.
Lire également https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/politique-exterieure/organisations-internationales/nu/engagement-suisse/UNO-Sicherheitsrat.html
- Egide Kitumaini