Bukavu : PPI alerte l’opinion de l’arnaque d’une organisation fictive portant son sigle
Le Partenariat pour la protection intégrée (PPI), une organisation de droit congolais œuvrant pour la protection de la paix et la protection des défenseurs des droits humains, a alerté l’opinion publique, tant nationale qu’internationale, de l’arnaque d’une organisation portant le même sigle que PPI en RDC
Dans un communiqué rendu public le 27 décembre 2023, PPI a indiqué qu’après des investigations menées par ses équipes, l’organisation Programme Panafricain des investissements Afrique (PPIAF) est une organisation fictive qui arnaque des personnes physiques et morales.
« Nous appelons les services de sécurité à tout mettre en œuvre afin de démanteler en toute urgence ces réseaux des malfaiteurs et que leurs membres répondent de leurs actes », a déclaré Jonathan Magoma, directeur des programmes de PPI.
PPI rappelle son engagement pour la promotion de la paix et la protection des défenseurs des droits humains et des journalistes.
L’organisation indique également que PPIAF a déjà fait plusieurs victimes, notamment à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, au Kasai et ailleurs. Le responsable de PPIAF, Claude Mubalama Safari, est en détention depuis le 6 novembre 2023 à Tshikapa, dans la province du Kasaï.
- Melchior Nyamugabo