Actualité

RDC : Le Chef de l’État Félix Tshisekedi prononce son discours avec émotion

Ce mardi 14 novembre 2023 devant le Parlement réuni en congrès, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a prononcé son discours annuel sur l’état de la nation. Il dit l’avoir fait avec « émotion » puisqu’il s’agit du dernier exercice de cette nature pour son premier quinquennat qui arrive à terme.

Le Président de la République a commencé par « saluer la mémoire de nos compatriotes, tombés pour les uns, les armes à la main en s’évertuant à sauvegarder notre intégrité, pour les autres fauchés par les affres de la guerre, la violence, les maladies et divers événements naturels ».

Le Chef de l’État a ensuite passé en revue les principales réalisations de son mandat. Évoquant les réformes entreprises pour renforcer les capacités de riposte et de dissuasion de l’armée, le Président Tshisekedi a rappelé la nécessité du départ de la MONUSCO. « Il est temps pour notre pays de prendre pleinement son destin en main et devenir le principal acteur de sa propre sécurité et de sa propre stabilité », a-t-il dit.
Par ailleurs, le Chef de l’État estime que « notre économie en 2023 se porte bien ». « Notre taux de croissance a grimpé de 1,7 % en 2020 à 6,2 % cette année, une preuve de la résilience et de la détermination congolaises face à l’adversité mondiale », a-t-il indiqué. Pour juguler l’inflation, il a annoncé des interventions ciblées sur les prix des denrées essentielles et des politiques monétaires pour stabiliser le Franc congolais.

Le Président Tshisekedi a également fait le tour des avancées dans d’autres secteurs comme la justice, les infrastructures, mais surtout l’éducation et la santé. Il a indiqué que pour soutenir la gratuité de l’enseignement, qu’il considère comme un « grand succès », le gouvernement a augmenté le budget alloué à l’éducation de 9,1 % de 2021 à 2022 et de 23,9 % de l’année 2022 à 2023. « Toujours pour ce quinquennat, le salaire moyen d’un enseignant est passé de 159 662,67 FC à 408 689,67 FC », a-t-il rajouté.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page