Actualité

RDC : Thérèse Kulungu représente la RDC au Gabon

Bâtir en Afrique Centrale un agenda commun pour la promotion des droits des femmes et leur autonomisation, c’est l’objectif d’une conférence des ministres en charge du genre et de la promotion de la femme de la Ceeac. La rencontre se tient à Libreville au Gabon du 26 au 27 mai 2023.

L’objet de la Conférence est d’analyser les expériences et les bonnes pratiques des ministères en charge des questions du genre et de la promotion de la femme de la CEEAC. Cela vise une contribution à un agenda commun sur des actions prioritaires en faveur de la promotion des droits des femmes et leur autonomisation.

Selon Thérèse Kulungu, experte en genre, la conférence s’articule autour du fonctionnement des mécanismes institutionnels nationaux destinés à favoriser la promotion de la femme : les ministères du genre et de la promotion de la femme en Afrique Centrale.

Dialogue thématique inclusif entre les ministres, les partenaires et la société civile pour l’accompagnement à la mise en oeuvre des priorités de l’agenda commun en Afrique Centrale.

Ce dernier jour, les participantes formulent des recommandations portant sur les axes prioritaires et constitutifs de l’agenda commun en faveur de la promotion des droits et de l’autonomisation des femmes en Afrique Centrale.

Un examen et une validation sont faits, en séance huis-clos. A la fin des assises, une déclaration de l’agenda Commun de la CEEAC en faveur de la promotion des droits et de l’autonomisation des femmes en Afrique Centrale sera donnée. Elle sera adoptée lors de la Conférence des Chefs d’Etats, à la Session de juin 2023.

« Ce sera avant le lancement du processus de l’élaboration de la convention de la CEEAC sur la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles », indique Kulungu de la Fondation Panzi.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page