Goma : Les acteurs sociaux refusent le pré-cantonnement du M23
La société civile de Goma dit non au pré-cantonnement des rebelles du M23 dans le camp de Rumangabo. Son président le dit ce vendredi 02 juin 2023 lors d’un entretien accordé à Gorilla FM.
Il motive ce refus par le fait que le camp de Rumangabo est situé à la limite avec le Rwanda et l’Ouganda qui constituent des pays agresseurs de la RDC plus spécialement dans le parc national des Virunga.
Mario Kambale estime que pré-cantonner les M23 à Rumangabo c’est une manière de donner plus de poids à ces rebelles pour se réorganiser.
Il demande au gouvernement congolais de pouvoir demander aux membres des Etats de l’Afrique de l’est EAC de choisir le pré-cantonnements de ces terroristes dans un de pays membres de L’EAC afin d’éviter que ces derniers n’attaquent la capitale touristique du Nord-Kivu.
Cet acteur de la société civile pense que pour le moment le besoin urgent est d’ouvrir la route Goma Beni en passant par Rumangabo et Kiwandja qui est coupé afin de permettre à la population de reprendre ses activités en toute sécurité.
- Perrive Namuli