Actualité

RDC : Vital Kamerhe dépose sa candidature à la présidence de l’Assemblée nationale

L’honorable Vital Kamerhe, vainqueur des élections primaires de l’Union sacrée de la Nation (USN), a déposé ce lundi sa candidature au poste de président de l’Assemblée nationale. Cette candidature intervient conformément au communiqué du bureau d’âge fixant la date des élections au samedi 18 mai 2024.

Une candidature unique pour l’USN

A ce jour, Vital Kamerhe est le seul candidat de l’USN en lice pour le poste de président de l’Assemblée nationale. Sa candidature devrait faire l’objet d’un vote lors de la plénière du 18 mai.

Un enjeu de taille pour l’USN

L’élection du président de l’Assemblée nationale est un enjeu de taille pour l’USN, qui dispose d’une majorité à la chambre basse du Parlement. « La coalition au pouvoir souhaite en effet conserver ce poste afin de poursuivre son programme de réformes », souhaite Jules Bahati, cadre de l’UNC.

Un profil de choix ?

Selon Jules Bahati, cadre de l’UNC, Vital Kamerhe est un homme politique expérimenté, ayant notamment occupé le poste de directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi. Il est considéré comme un proche du chef de l’Etat et comme l’un des piliers de l’USN.

Des chances de succès

Fort de son expérience et de sa popularité au sein de l’USN, Vital Kamerhe a de bonnes chances de succès pour être élu président de l’Assemblée nationale. Son élection conforterait la position de l’USN dans le paysage politique congolais.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page