Emission

Sud-Kivu : Le tribunal de pairs de l’UNPC Sud-Kivu sanctionne des journalistes

Benjamin Marhegeko est suspendu temporaire pour une durée de 45 jours. Il lui est interdit de mener toute activité en lien avec la profession de journaliste. Ce, à dater de ce vendredi 25 aout 2023. Cette décision est annoncée dans une réunion organisée par le comité de l’Union avec les responsables des médias. Rencontre tenue au bureau de la centrale de monitoring de médias situé sur avenue Vamaro dans la commune d’Ibanda.

Benjamin Marhegeko est suspendu mais bénéficie d’une circonstance atténuante vue sa bonne foi de pouvoir collaborer avec son juge naturel pendant l’instruction. Au lieu de 90 jours liés à son récidivisme dans la profession, sa peine est réduite à 60 jours et cela à dater de la réception par lui de la présente Décision.

Charmant Cifuliro est lui suspendu pour une durée de 21 jours étant donné qu’il est à son premier forfait enregistré par la commission de discipline de l’UNPC Sud-Kivu.

Régina Mupenda a une suspension de 14 jours avec des circonstances atténuantes liées à sa bonne foi de collaborer avec son juge naturel.

Pendant la journée du 10 Juillet 2023 à l’occasion des cérémonies funéraires de l’artiste Aganze Ier, dans le territoire de Walungu, il y a eu échange de paroles entre monsieur John Busomoke, chargé de communication choisi pour la circonstance et certains journalistes dont des tiraillements ont failli en découdre en présence des invités à la cérémonie. Le motif de cette dispute était sur base d’une somme d’argent de 80.000fc qui avait été remis pour le transport retour des journalistes.  

S’estimant suffisamment éclairée en ayant écouté les uns et les autres, la Commission de discipline et d’éthique professionnelle établi en faits et en droit dans le chef de monsieur Benjamin Marhegeko, Charmant Cifuliro et Regina Mupendo les manquements professionnels liés à la violation de l’acte d’engagement du journaliste œuvrant en République Démocratique du Congo spécialement à son article 5 qui consacre que tout journaliste est appelé à œuvrer au renforcement de la crédibilité et du prestige de l’Union Nationale de la Presse du Congo, l’association  qui représente et défend les intérêts de la profession.

  • Egide Kitumaini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page