Société

Sud-Kivu : Nene Bintu élue présidente de la société civile du Sud-Kivu avec 78%

C’est dans une ambiance électrique que s’est déroulée ce samedi 13 avril 2024 l’élection du nouveau bureau de la société civile du Sud-Kivu. À l’issue d’un vote serré, Nene Bintu a été élue présidente avec 163 voix sur 208, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste.

Nene Bintu Iragi, figure engagée de la société civile sud-kivuienne, est connue pour son militantisme et sa voix forte dans la défense des droits humains et de la bonne gouvernance. Son élection marque un tournant historique pour la société civile du Sud-Kivu, qui se dote d’un leadership féminin dynamique et prometteur.

Aux côtés de Nene Bintu, le nouveau bureau de la société civile du Sud-Kivu est composé de Jean Samy Kitambala (VP), Juvenal Lushule, secondé par Maurice Mirindi au poste de rapporteur ainsi que Mr Mushagalusa Michel comme trésorier.

Ce bureau expérimenté et inclusif rassemble des personnalités issues de différents horizons de la société civile, avec une forte représentation des femmes et des jeunes.

Le nouveau bureau aura un mandat de trois ans, renouvelable une seule fois. Durant cette période, il aura pour mission de défendre les droits et les libertés des citoyens, promouvoir la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, mener des actions de plaidoyer et de sensibilisation sur les questions sociales et renforcer les capacités des organisations de la société civile.

L’élection de Nene Bintu et de son équipe suscite de nombreux espoirs au sein de la société civile du Sud-Kivu. On attend d’eux un leadership fort, visionnaire et rassembleur, capable de porter les aspirations du peuple et de faire de la société civile une force de proposition et d’action incontournable dans la construction d’un Sud-Kivu plus juste, équitable et prospère.

  • Egide Kitumaini
  • Melchior Nyamugabo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page