Environnement

L’Eco-centre des Grands Lacs : vers des quartiers verts et participatifs à Bukavu

L’Eco-centre des Grands Lacs, fer de lance de l’écoféminisme, a pour ambition de transformer nos villes en lieux de vie durables et solidaires. En plaçant les citoyens au cœur de la réflexion, nous souhaitons co-construire des quartiers où il fait bon vivre.

L’urbanisme participatif, c’est donner aux habitants les clés de leur quartier. C’est les inviter à imaginer, à co-créer et à décider ensemble de l’aménagement de leur environnement. Cette approche, qui favorise le dialogue et la coopération, permet de créer des espaces plus humains, plus résilients et mieux adaptés aux besoins de tous.

Pour concrétiser cette vision, l’Eco-centre a lancé le projet pilote du “Quartier Vert” à Bukavu. Ce projet vise à transformer un quartier existant en un modèle de développement durable, en intégrant les habitants dès les premières étapes.

Grâce à des outils tels que les “marches exploratoires” et les ateliers citoyens, nous invitons les habitants à partager leurs idées, leurs préoccupations et leurs souhaits. Ensemble, nous définissons les actions à mener pour améliorer la qualité de vie dans le quartier : aménagement d’espaces verts, création de pistes cyclables, promotion des transports en commun, etc.

En impliquant les citoyens dans la conception de leur quartier, nous favorisons l’appropriation des projets, indique Luc Henkinbrant. « Les habitants se sentent investis dans leur quartier et sont plus enclins à en prendre soin ».

Selon lui, les projets sont enrichis par les différentes perspectives des habitants, des experts et des élus ajoutant que l’urbanisme participatif renforce le lien social et favorise le développement d’une communauté plus solidaire.

Les projets sont mieux adaptés aux besoins locaux et ont de meilleures chances de perdurer dans le temps.

L’urbanisme participatif est une approche novatrice qui offre de nombreuses opportunités pour améliorer la qualité de vie en ville. En mettant en œuvre des projets comme le “Quartier Vert”, nous pouvons créer des quartiers plus agréables, plus sains et plus durables.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page