Kalehe : Le vol des biens des sinistrés du camp de Lwako décrié
La société civile environnementale du territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu, a déploré le cas de vol qui s’observe ces derniers temps dans le camp de Lwako, où sont basés les rescapés de la catastrophe naturelle survenue à Bushushu et Nyamukubi le 4 mai 2023.
Le président de cette structure citoyenne, Jérémie Shanvu, a déclaré ce mardi 9 janvier 2024, au cours d’un entretien avec un reporter de Gorilla Fm, que des personnes mal intentionnées, venues de milieux voisins, opèrent dans le camp de sinistrés de Lwako. Ces dernières volent les articles ménagers pendant la journée, lorsque les sinistrés se lancent dans différentes activités.
“Même nos confrères sinistrés mal intentionnés font cette pratique”, a expliqué un sinistré rencontré par Jérémie Shanvu lors de son passage à cet endroit.
Tout en condamnant cette pratique malsaine, la société civile environnementale demande aux autorités tant territoriales que locales d’installer un comité qui sera chargé de la sécurité dans ce camp pour décourager les acteurs de cette pratique.
- Charline Zambali