Environnement

SK : Pénurie d’eau potable au site Lwako, les sinistrés de Bushushu exposés aux maladies et aux accidents

Plus de deux semaines après la catastrophe de Bushushu, les sinistrés du site Lwako, à Kalehe, n’ont toujours pas accès à l’eau potable. Cette situation met en danger la santé et le bien-être de ces personnes déjà fragilisées.

Selon Jérémie Shanvu, président de la société environnementale du territoire de Kalehe, les femmes et les filles doivent parcourir au moins un kilomètre pour trouver de l’eau potable. Cette situation est particulièrement difficile pour les enfants et les personnes âgées.

M. Shanvu redoute que la pénurie d’eau potable ne cause des maladies d’origine hydrique, telles que la diarrhée et le choléra. Il s’inquiète également du risque de noyade pour les enfants qui sont tentés de se rendre au lac pour s’approvisionner en eau.

M. Shanvu lance un appel au gouvernement congolais, aux partenaires humanitaires, aux leaders locaux et aux personnes de bonne volonté pour qu’ils interviennent rapidement et rétablissent l’accès à l’eau potable sur le site Lwako. “L’eau, c’est la vie”, rappelle-t-il.

  • Charline Zambali

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page