Bukavu : Des jeune déterminés à protéger les forêts et les espèces
« Une action petite ou grande soit-elle, individuelle ou collective que peut poser un jeune dans la protection des forêts et des espèces protégées, peut produire de l’impact ». C’est sous ce slogan qu’une conférence est organisée par l’Ong Justicia Great Lakes/Africa ce mardi 21 Mars 2023.
C’est à l’occasion de la journée mondiale des Forets célébrée le 21 mars de chaque année. Deux intervenants se succèdent sur le podium de l’Institut Français. Il s’agit du Professeur Thomas FURAHA de l’Université Officielle de Bukavu. Il expose sur le thème : « Quel avenir pour les droits humains au regard de la déforestation récurrente, facteur du réchauffement climatique et la disparition des espèces protégées de l’Afrique »
Celui-ci montre que l’homme est le premier responsable dans la destruction de l’environnement. Et de Madame Nelly Bashombe. Elle est la cheffe d’Antenne ai du Fonds Forestier National au Sud Kivu. Celle-ci est revenue sur « la politique publique de l’Etat congolais dans la préservation des forets et des aires protégées » en focalisant son attention sur les taxes perçues par son service qui, en contrepartie financent les projets de reboisements en province.
L’assistance est constituée des étudiants et acteurs de la société civile. Ils posent des questions pertinentes. Ils reçoivent des éclaircissements lors des jeux des questions et Réponses. Parmi les participants, on note la présence de maitre Arjoule KARHINDA. Il est le directeur pays de Justicia Great Lacs, JGL.
- Prosper Safari