Kabare : Déo Kujirakwinja, homme de terrain pour le bien du Pnkb et de ses voisins
Sensibiliser les communautés riveraines du Parc National de Kahuzi-Biega sur la conservation de la nature. Tel est l’objectif d’une séance d’échange organisée entre les habitants du village Kahungu et le PNKB. La rencontre a eu lieu l’avant midi de jeudi 05 Janvier 2023.
Au cours de ces échanges, les habitants de Kahungu donnent leur point de vue sur les défis liés actuellement à la conservation de la richesse du Parc National de Kahuzi-Biega.
Parmi leurs craintes, on note la situation sécuritaire et les conséquences liées au sous-développement dont ils font face dans le village Kahungu situé dans le groupement d’Irhambi Katana.
Le chef par intérim du village de Kuhungu dit être satisfait de la présence du directeur du Pnkb. Il témoigne n’avoir jamais vu, des années durant un seul responsable de ce site du patrimoine mondial échanger avec les riverains de cette aire protégée. Christian Makombe demande également aux habitants de son entité de s’approprier la protection du parc. Il est motivé par le fait que différentes espèces présentes dans ce site du patrimoine mondial contribue à leur existence.
Le Directeur Chef de Site du PNKB, se réjouit de voir que la population de Kahungu adhère à la protection et conservation des écosystèmes du PNKB.
Deo Kujirakwinja est plus que jamais déterminé à visiter, échanger et discuter avec ses voisins. L’objectif est que ceux-ci s’approprient la conservation.
Cette rencontre constitue un cadre de rapprochement entre les autorités du Parc et la communauté. Kujirakwinja reste à l’écoute des désidératas de cette population fière de le voir en personne
- Perrive Namuli