Bukavu : Deux leaders des sociétés civiles au Sud Kivu appellent la population dans la rue
sociv
Les mouvements citoyens et les forces vives de la société civile du Sud-Kivu sont appelés dans la rue ce mercredi 2 novembre 2022. L’appel est lancé par Adrien Zawadi et Jean-Chrysostome Kijana.
L’objectif de cette marche pacifique initiée par le bureau de coordination de la société civile et la nouvelle dynamique de la société civile est de protester contre l’occupation et l’agression de la RDC par le Rwanda et l’Ouganda.
Cette marche est organisée afin de réclamer le droit à la paix et à l’intégrité territoriale de la RDC. Cette dernière est victime de l’agression rwandaise à travers la province du Nord Kivu.
Les forces vives voudraient soutenir moralement les éléments des Fardc et la population du Nord Kivu meurtrie par les affres de la guerre.
Les responsables de deux structures citoyennes en province du Sud-Kivu appellent la population au boycott de toute activité ce mercredi 2 novembre 2022.
Cet appel est contenu dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 31 octobre 2022 et dont copie est parvenue à votre rédaction.
Adrien Zawadi président de la société civile du Sud-Kivu, invite les différentes couches de la population à prendre part à cette marche pacifique.
Elle partira du rond-point Major Vangu jusqu’au gouvernorat de la province en passant par la place Muzihirwa à Nyawera et au Feu-Rouge dans la commune d’Ibanda.
Dans la lettre n°053/010/BCSC-SK/PDT/2022, Zawadi informe le maire de la ville de Bukavu de la tenue de cette marche conformément à l’article 26 de la constitution de la RDC.
Il demande par ailleurs que cette manifestation soit sécurisée. Un mémorandum adressé au chef de l’Etat à l’attention de la communauté internationale sera lu et déposé entre les mains du chef de l’exécutif provincial.
Sans ambiguïté, Jean Chrysostome Kijana, président national de la NDSCI se joint à cet appel. Kijana, déplore la situation qui prévaut actuellement dans la province du Nord Kivu. Il adresse ses compassions à toutes les personnes touchées et déplacées suite à cette guerre imposée par le Rwanda à travers le M23.
- Rédaction Gorilla FM