Bukavu : Engouement des électeurs à Ibanda, mais retards et impatience
L’Institut Tumaini de la commune d’Ibanda a accueilli un nombre important d’électeurs ce mercredi 20 décembre 2023, jour des élections générales en République démocratique du Congo. Les bureaux de vote ont ouvert à 7 heures du matin, mais des retards ont été constatés dans certains cas.
Les électeurs étaient impatients de voter et ont formé de longues files d’attente. Certains ont attendu depuis le matin, mais il était 13 heures et ils n’avaient toujours pas pu voter.
Certains électeurs ont exprimé leur satisfaction d’avoir accompli leur devoir civique, tandis que d’autres étaient impatients d’accéder au bureau de vote.
D’autres se plaignaient de devoir attendre jusqu’à 18 heures pour pouvoir voter. Ils ont demandé à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de prolonger l’heure de fermeture des bureaux de vote, vu que ceux-ci ont ouvert tardivement.
L’engouement des électeurs était palpable à l’Institut Tumaini, mais des retards et des impatiences ont été constatés. La CENI devra prendre des mesures pour éviter que ces incidents ne se reproduisent lors des prochains scrutins.
- Perrive Namuli