Sud-Kivu : Préparation morale à la cooptation des chefs coutumiers
Les délégués des chefs coutumiers de huit territoires du Sud-Kivu participeront à la cooptation des chefs coutumiers qui siégeront à l’Assemblée provinciale. C’est ce qu’a annoncé mercredi 31 janvier 2024 Pius Bikungu, secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Huit délégués pour quatre sièges
Quatre délégués des territoires de Kabare, Walungu, Uvira et Fizi participeront à la cooptation en tant qu’électeurs, tandis que les quatre autres délégués des territoires de Kalehe, Mwenga, Shabunda et Idjwi participeront en tant qu’électeurs et candidats.
Rotation pour assurer la représentativité
La cooptation se fera suivant un système de rotation pour garantir la représentativité de chaque territoire. “Dans chaque territoire, les chefs coutumiers seront invités à l’antenne de la CENI pour désigner leur représentant qui siégera à l’Assemblée provinciale pour cette législature”, a expliqué Pius Bikungu.
48 députés provinciaux au total
Une fois cette opération terminée, l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu comptera 48 députés provinciaux. Ils éliront ensuite, au suffrage indirect, le gouverneur et le vice-gouverneur de la province, ainsi que les sénateurs.
- Willy Ntaboba