Sud-Kivu : La CENI rappelle aux candidats les règles de la campagne
La campagne électorale pour l’élection des conseillers communaux a commencé le lundi 4 décembre 2023. La Commission électorale nationale indépendante (CENI), tient à rappeler aux candidats les règles de la campagne.
« La campagne électorale pour l’élection des conseillers communaux commence a déjà commencé », a annoncé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans un communiqué officiel.
Cette campagne se déroulera uniquement aux chefs-lieux des provinces et dans les 22 communes de la ville province de Kinshasa. Elle prendra fin le 18 décembre à minuit.
La CENI rappelle aux candidats l’interdiction de tenir des propos injurieux, diffamatoires, susceptibles d’inciter au mépris envers les tiers, la haine, d’inciter quiconque à commettre des actes de nature à entraîner la violence, des menaces, ou à priver d’autres personnes de l’exercice de leurs droits ou libertés constitutionnellement garantis.
La circonscription électorale des conseillers communaux est la commune, selon l’article 190 de la loi électorale.
Il s’agit de la première fois que la CENI organise l’élection pour le conseiller communal après trois cycles électoraux organisés en RDC. La loi électorale stipule que le conseiller communal siège au conseil communal pour cinq ans.
- Willy Ntaboba