Bukavu : La lutte menée par Solange Lusiku doit être honorée
La lutte menée par Solange Lusiku doit être honorée. C’est ce qui ressort de la campagne lancée par le journal le Souverain Libre. L’objectif est de rendre hommage à la lutte menée par l’Editrice-Directrice de ce tabloïd indépendant œuvrant dans la province du Sud-Kivu. Un point de presse est organisée en cette occasion ce mercredi 11 octobre 2023 au bureau du JLSL situé sur avenue de la Montagne à Nguba dans la Commune d’Ibanda à Bukavu.
« Liberté de la presse, droit et le bien-être de la femme, justice sociale et démocratique », c’est la thématique qui enveloppe la campagne lancée par le journal le souverain libre afin de rendre hommage à la lutte qu’a menée son éditrice directrice Solange Lusiku.
Cette campagne coïncide avec la célébration du 5ème anniversaire de la mort de Solange Lusiku, éditrice directrice décédée à Kinshasa en date du 13 octobre 2018 après une courte maladie.
Claudine Lumvi, directrice responsable de cette maison de presse appelle le gouvernement congolais de bien vouloir assurer la liberté de la presse. Selon elle, cela reste le fondement du journalisme et permet aux chevaliers de la plume de travailler en toute liberté car elle est également le gage de la démocratie.
« Des journalistes sont toujours victimes de harcèlement, d’abus, d’arrestation et d’attaques, dans le cadre de leur profession. Le souverain Libre milite dans ce sens et tient à la ligne éditoriale tracée par feue Solange Lusiku Nsimire. Elle ne cessait de rappeler que la liberté de la presse était et demeure un droit et non pas un cadeau du politique », a rappelé Claudine Lumvi avant de rendre hommage aux braves femmes qui travaillent dans le petit commerce afin de subvenir aux besoins de leurs familles.
Pendant la célébration du cinquième anniversaire activité sont organisées par le souverain libre, en marge de la célébration du 5ème anniversaire du décès de Lusiku Nsimire Kayange.
Une journée porte-ouverte est prévue. Elle va durer environ trois semaines soit du 11 au 30 octobre. Une conférence de presse est prévue en date du 13 octobre dans la salle Belvédère et la descente à Mushinga dans le territoire de Walungu pour le recueillement devant la tombe de l’illustre disparue.
Parmi les activités prévues figure un match de football. Cette rencontre sportive va opposer les journalistes du Souverain Libre à ceux de Mama Radio/Afem.
- Egide Kitumaini