Société

Bukavu : Le chef de quartier de Ciriri s’oppose farouchement à la justice populaire

Face à la recrudescence de la justice populaire dans son quartier, Bazibuhe Magene Jules, chef de quartier de Ciriri en commune de Bagira à Bukavu, lance un appel ferme à la population pour y mettre fin. Ce phénomène, qui n’a que trop duré, a encore endeuillé une famille ce dimanche 21 juillet.

Aux premières heures de la matinée, un jeune homme du nom d’Emmanuel Macumu, originaire de Ciriri, a été victime d’un lynchage mortel dans le quartier voisin de Kanoshe. Accusé d’avoir commis des cambriolages dans deux maisons, il a été appréhendé par une foule en colère qui lui a infligé des sévices corporels avant de le tuer.

Le chef de quartier de Kanoshe, où le drame s’est produit, a tenté en vain de s’interposer pour sauver la victime. Mais la rage de la foule était telle qu’il n’a pu la raisonner.

Bazibuhe Magene Jules condamne avec véhémence cet acte barbare et appelle la population à privilégier le recours aux forces de l’ordre chaque fois qu’un cas suspect est signalé. La justice populaire ne peut et ne doit pas se substituer à la justice légale.

Le chef de quartier de Ciriri lance un nouveau plaidoyer aux autorités pour qu’elles prennent des mesures fortes et efficaces afin de restaurer un climat de sécurité à Bukavu et mettre un terme définitif à ces actes barbares qui bafouent le caractère sacré de la vie humaine.

En cette période sombre, Bazibuhe Magene Jules garde espoir et invite la population à s’unir contre la violence et à privilégier le dialogue et la concertation pour résoudre les problèmes qui minent la société. La vie humaine est précieuse et doit être protégée à tout prix.

  • Don de Dieu Masonga

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page