Bukavu : Le GenMajor Albert Massi Bamba est en visite au Sud-Kivu
Visiter les écogardes au Parc National de Kahuzi-Biega est l’élément clé de l’agenda du Commandant des Corps de Protection des Parcs Nationaux et des aires naturelles protégées. Il a été accueilli au port du bateau Ihusi l’avant-midi de ce mercredi 9 aout 2023.
Trois grandes raisons poussent le commandant des CorpsPPN à organiser une mission dans la province du Sud-Kivu. Albert Massi Bamba rend des civilités et prend contact avec les autorités provinciales. Il pense nouer et tisser une fois de plus les relations avec les forces de défenses, les autorités du PNKB et de l’ICCN.
L’objectif est de réaliser un état de lieu de la situation des éco gardes au SudèKivu. « Notre souci est d’élever le niveau des gardes parcs qui ont la mission d’assurer la protection de la faune, de la flore et des écosystèmes dans les parcs nationaux et réserves naturelles apparentées, notamment par la lutte contre le braconnage et toute autre criminalité sur les espèces sauvages », a-t-il dit devant la presse.
Les tueries des éco-gardes dans les parcs et réserves du pays par des groupes armés, leur équipement ainsi que leur formation seront au centre des échanges entre le commandant du CorpsPPN et les différents partenaires au Sud-Kivu a-t-il fait savoir dès son accueil par le directeur provincial de l’ICCN, le directeur chef de site du PNKB, son adjoint et d’autres personnalités.
Cela fait trois ans que Massi Bamba est nommé à ce poste. Celle-ci est une première visite au Parc National de Kahuzi-Biega depuis sa désignation à la tête de ce service.
Le Corps PPN est créé depuis 2015 et fonctionne sous l’administration de trois ministères. C’est notamment celui de la Défense, de l’Environnement et celui du Tourisme.
D’après le général Massi Bamba, commandant du corps PPN, les tueries des éco gardes constituent un des plus grands défis à relever surtout dans le parc des Virunga et Kahuzi-Biega.
« Tous les jours il y a des combats dans le parc. Les Maï-Maï, ADF. Nous devons donner des moyens aux éco gardes pour se mouvoir dans ces zones. Jusque-là, les éco gardes sont formés mais il faut recruter, renforcer cette formation pour être aguerris puisque les autres qui les attaquent sont armés. Eux doivent aussi savoir comment manipuler les armes et les équiper avec les armes pour que quand ils sont attaqués, qu’ils sachent comment se défendre ».
- Hobereau Kitumaini
- Egide Kitumaini