Bukavu : Le phénomène corps sans vie refait surface à Ndendere
Un corps d’une jeune fille d’environ 16 ans est retrouvé flottant sur le lac Kivu. C’est vers le terrain de Ndendere dans la commune d’Ibanda que des gens curieux aperçoivent ce cadavre l’avant midi de mardi 15 août 2023.
Riziki est le nom de la victime. Cette dernière s’est noyée alors qu’elle partait puiser de l’eau sur le lac. « Cette jeune fille a quitté la maison le 14 aout pour aller chercher de l’eau mais elle n’est pas rentrée », renseigne le président de la société civile noyau d’Ibanda
David Cikuru indique que la pénurie d’eau dans la commune d’Ibanda en particulier et la ville de Bukavu en particulier crée de l’insécurité et une psychose dans le chef de la population surtout pendant cette période où des cas d’enlèvement sont devenus récurrents.
Cikuru regrette de voir que malgré l’alerte faite par les acteurs de la société civile par rapport aux cas de noyade dans la ville, aucune solution n’est prise par les autorités provinciales. Celui-ci demande aux responsables de la Regideso d’améliorer leurs services pour desservir de l’eau à la population.
David Cikuru montre qu’il est inconcevable qu’on soit entouré d’un lac, d’une rivière et beaucoup d’autres cours d’eau en République Démocratique du Congo (RDC) qui possède plus de 50% des réserves d’eau du continent africain mais malgré ce potentiel fabuleux, 33 millions de personne en milieu rural n’ont pas accès à de l’eau de qualité.
- Perrive Namuli