Environnement

RDC : Greenpeace lance la campagne visant à assainir Kinshasa

Sensibiliser contre la pollution due aux emballages plastiques à usage unique, et aussi vulgariser quelques alternatives permettant de lutter contre ce fléau à Kinshasa, la première ville la plus francophone du monde. Tel est l’objectif d’une campagne visant à assainir la ville province de Kinshasa. Un message qui est vulgarisé au cours du déroulement des jeux de la francophonie.

Au cours de la 9ème édition des jeux de la francophonie organisée à Kinshasa, Greenpeace et ses partenaires profitent de l’occasion pour sensibiliser sur la réduction des déchets plastiques.

Des activités se déroulent à Kinshasa du 26 juillet au 03 aout 2023. L’Ong Green peace africa et ses partenaires ont saisi cette opportunité pour sensibiliser les publics à lutter contre ce fléau.

C’est lors de la rencontre sportive des équipes du football U20 du Sénégal contre le Congo Brazzaville dans le stade Tata Raphael que les volontaires de Greenpeace et ses partenaires Save The Green World, le mouvement des Jeunes pour la protection de l’Environnement et le Réseau d’Educateurs du Développement Durable ont pris d’assaut les tribunes et aire de jeux du deuxième complexe omnisport de Kinshasa, qui couvre une superficie de 12.420 m².

«  Kinshasa produit à elle seule plus de 9 milles tonnes de déchets par jour, dont moins de 10% sont collectés. Et une grande partie de ces déchets finissent dans les cours d’eau, qui deviennent plus tard en décharges à ordures. Cette situation est aujourd’hui à la base  des inondations, des maladies et de la pollution. Nous ne pouvons plus nous contenter des simples promesses, il est grand temps que la jeunesse congolaise fasse entendre sa voix et prenne en charge la situation en disant stop au plastique » a déclaré Jersey Mpanzu coordinateur des Volontaires Green peace Afrique en RDC.

La pollution plastique est devenue une crise environnementale majeure à l’échelle mondiale. Chaque année, des millions de tonnes de déchets plastiques inondent notre planète, nuisant à la santé des populations, accélérant l’injustice sociale, détruisant la biodiversité et alimentant la crise climatique. Le monde est en train de se détruire par le plastique jetable.

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page