Environnement

Kabare : L’autodétermination est un principe pour les peuples Batwa

L’autodétermination est un des principes sacrosaints des droits de l’homme. Il est étroitement lié aux droits des peuples autochtones, des minorités ethniques et d’autres groupes marginalisés). Cela a été dit pendant la célébration de la journée internationale des peuples autochtones ce mercredi 9 aout 2023 à Kavumu. Une journée organisée par le comité de pilotage de la feuille de route 2019. Elle a été appuyée par l’USAID, la GIZ et d’autres partenaires du Parc National de Kahuzi-Biega.

Cette activité représente également une activité phare du projet “TULINDE HAKI NA MAZINGIRA YETU”. Il est mis en oeuvre majoritairement par l’USAID par la Wildlife Conservation Society WCS, International Alert, Catholic Relief Services, Welthungerhilfe et vingt organisations nationales et locales dont celles des peuples autochtones.

Pour Déo Kujirakwinja, l’accès à la terre est crucial pour les jeunes Batwa, pour leur subsistance, leur culture et leur mode de vie. Cependant, en raison de divers facteurs tels que la pression foncière, l’expansion des zones urbaines et les questions environnementales (la création des aires protégées pour l’intérêt public), l’accès à la terre pour les Batwa est jusque-là encore limité.

Selon le Directeur chef de site du PNKB, cette journée est l’occasion pour les jeunes Batwa de faire entendre leurs voix, de sensibiliser le public aux défis spécifiques auxquels ils font face et de plaider pour des solutions qui garantissent leur participation active au développement durable de leur région.

Pour le PNKB la commémoration de cette journée offre une plateforme pour un dialogue constructif avec les peuples autochtones. Cela permet de discuter des problèmes tels que l’accès à la terre, la gestion des ressources naturelles et les moyens de soutenir les communautés locales tout en préservant l’écosystème.

Célébrer cette journée est aussi une réponse du PNKB et de tous ses partenaires qui s’étaient engagés lors du dialogue de 2019 à concrétiser leur engagement en faveur de la préservation de la culture, de la biodiversité et de la coexistence harmonieuse entre les communautés locales dont les PA et le Parc.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page