Bukavu : Les membres du RCPI Sud-Kivu adoptent leur charte
Un draft de la charte du Réseau de Consolidation de la Paix Inclusive est élaboré et validé. Une vingtaine de membres de ce réseau participe à un atelier de présentation de la charte régissant cette structure partenaire à l’Agence Suédoise pour la paix, la sécurité et le développement à travers l’Académie Folke Bernadotte. Les échanges se tiennent depuis la matinée de ce lundi 21 aout 2023 à l’Hôtel Begonias. Il est situé dans la commune d’Ibanda à Bukavu.
Cette charte est présentée en vue de recueillir les avis de tous les membres du réseau. « La version finale sera validée à l’unanimité au cours d’une Assemblée Générale qui sera tenue dans les prochains mois », oriente Douce Namwezi, une des mentors du réseau de consolidation de la paix inclusive.
Pascal Bormann, le responsable logistique de l’Académie Folke Bernadotte indique que les provinces de Kinshasa et du Nord-Kivu ont déjà choisi les représentants provinciaux du réseau.
Pour formaliser cette structure, les membres du Sud-Kivu choisissent l’après-midi de ce lundi 21 aout 2023 les représentants du RCPI au niveau provincial. C’était également une occasion de prendre en compte les inputs d’autres provinces par rapport à l’amendement de ce document statutaire.
Avant de se choisir leurs représentants, les participants ont également validés un plan d’action. Ce plan de formalisation et de fonctionnement du réseau entre 2023 et 2025 contient 4 axes. Il s’agit de la structuration du réseau, de la communication, de la coordination ainsi que celui du plaidoyer et lobbying.
- Egide Kitumaini