Bukavu : Afem rend hommage aux acteurs humanitaires
La journée mondiale de l’aide humanitaire est célébrée chaque 19 aout de l’année. Par cette occasion, l’Association des Femmes de Médias, AFEM a organisé une journée porte ouverte. L’objectif de cette activité est de rendre hommage à tous ceux qui font face au danger et à l’adversité pour sauver des vies.
Les principes et bonnes pratiques pour l’aide humanitaire a comme objectifs de sauver des vies, d’atténuer des souffrances et de préserver la dignité humaine pendant et après des critiques provoquées par l’homme ou des catastrophes naturelles, ainsi que de prévenir de tels événements.
Le 19 août 2003, un attentat à la bombe contre l’hôtel Canal à Bagdad a tué 22 travailleurs humanitaires, dont le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Irak, Sergio Vieira de Mello. Cinq ans plus tard, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution désignant le 19 août comme la Journée mondiale de l’aide humanitaire.
Chaque année, le thème de la Journée mondiale de l’aide humanitaire permet de rassembler les partenaires de l’ensemble du monde humanitaire afin de promouvoir la survie, le bien-être et la dignité des personnes touchées par les crises ainsi que la sûreté et la sécurité des travailleurs humanitaires.
« Cette année, nous montrons l’importance, l’efficacité et l’impact positif du travail humanitaire à travers cette journée porte ouverte », révèle Nelly Adidja démontrant que cette activité est une façon de pouvoir saluer le travail des humanitaires dans les réponses humanitaires.
Plusieurs organisations ont répondu présent à cette invitation. C’est entre autres Rien Sans les Femmes, la Fondation Pélagia Muhigirwa, The Kvinna till Kvinna, Foundation Kvinna till Kvinna, Internews en République Démocratique du Congo, la Coopération Suisse RDC, OCHA DR Congo, Coopération suisse Grands Lacs, UNFPA Democratic Republic of the Congo, …
- Egide Kitumaini