Culture

Bukavu : Madame Catherine Furaha lance le CECAAC au Sud-Kivu

La plate-forme d’échange et de concertation des artistes et opérateurs culturels étatiques est lancé dans la province du Sud-Kivu. La cérémonie de lancement de ce cadre a eu lieu au cours d’une réunion du CECAAC tenue à l’Hôtel Mont Kahuzi le 5 juin 2023.

Cette activité est organisée dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur de la Culture dans la région des Grands Lacs, PAC. Elle est appuyée par la Coopération Suisse.

Madame Catherine FURAHA, ministre national en charge de la culture, Arts et Patrimoine a lancé officiellement cette plate-forme. Selon Denise Luethi Crisan, Directrice de la DDC, la Suisse à travers ce programme, veut marquer son engagement pour le développement de la culture dans la région des Grands Lacs.

Cette plate-forme d’échange a pour mission d’améliorer le fonctionnement du secteur culturel en facilitant, de façon permanente, les échanges, la concertation, la collaboration et la coordination des acteurs clés du secteur.

La politique culture et développement de la DDC fournit un cadre pour la compréhension des multiples liens entre culture et développement et pour leur prise en compte dans les interventions de l’ensemble de la DDC.

Dans son action pour la réduction de la pauvreté et des inégalités, la DDC identifie et construit sur les ressources culturelles, savoirs locaux et forces créatrices des sociétés au sein desquelles elle travaille. Cette approche est valable pour tous ses thèmes et domaines d’intervention. En outre, la DDC soutient spécifiquement le secteur culturel de ses pays partenaires

L’engagement de la DDC dans le domaine de la culture et du développement se base sur la Loi sur la coopération internationale de 1976 qui vise notamment « l’épanouissement de l’homme et à lui donner la possibilité de participer activement au développement économique, social et culturel de la société à laquelle il appartient ».

Il répond par ailleurs aux obligations contractées par la Suisse en ratifiant la Convention 2005 de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Il se base sur 30 ans d’expérience de la DDC dans ce domaine.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page